Les seules lignes du programme qui vont nous interesser sont:
Merlin.Show();
Merlin.Play("Greet");
Merlin.Play("GetAttention");
Merlin.Play("GetAttentionContinued");
Merlin.Play("GetAttentionContinued");
Merlin.Play("GetAttentionContinued");
Merlin.MoveTo(MerlinCenterX, MerlinCenterY);
Merlin.Speak("Salut ! je vois encore des nouveaux!");
Merlin.MoveTo(MerlinRightX, MerlinCenterY);
Merlin.Play("Explain");
Merlin.Speak("Je vous invite à découvrir la programmation.");
Merlin.MoveTo(MerlinCenterX, MerlinTopY);
Merlin.Play("GestureDown");
Merlin.Speak("Grâce à cette animation vous allez faire un peu de code!");
Merlin.Speak("Alors n'hésitez plus !");
Merlin.Play("Search");
Merlin.Play("Surprised");
Merlin.Speak("commençons!");
Merlin.Play("GestureDown");
Merlin.MoveTo(MerlinLeftX, MerlinCenterY);
Merlin.Speak("Mais avant une petite blague!");
Merlin.Speak("E.T. dit à sa mère :");
Merlin.MoveTo(MerlinCenterX, MerlinCenterY);
Merlin.Speak(" ils étaient extra tes restes !");
Merlin.GestureAt(MerlinLeftX, MerlinCenterY);
Merlin.Speak("Bien, Maintenant lisez bien les explications qui suiventdans la rebrique 'Faire du code'! ");
Merlin.Play("Greet");
Merlin.Hide();
Voilà, chaque "Merlin.quelque chose" fait faire une action à Merlin. Merlin.Speak le fait parler. Il suffit de mettre du texte entre les "" qui se trouvent dans les parenthèses.
Pour changer le code, donc les actions de Merlin, il vous suffit d'ouvrir votre projet (toujours avec Internet Explorer), d'aller dans AFFICHAGE puis, SOURCE.
Retrouvez le morceau de code ci-dessous et transformez-le à volonté. Tout en sachant qu'il faut toujours commencer par Merlin.Show(); pour le faire apparaître et finir par Merlin.Hide();
Voici la liste d'action possible à mettre dans les Merlin.Play()
Animations | Descriptions |
Acknowledge | Secoue la tête |
Alert | Redresse et soulève des sourcils |
Announce | Lève les mains |
Blink | Cligne des yeux |
Confused | Se gratte la tête |
Congratulate | Applaudit |
Congratulate_2 | Les pouces en haut |
Decline | Hisse les mains et secoue la tête |
DoMagic1 | Tourne le dos et hisse les mains |
DoMagic2 | Les mains en bas, des nuages apparaissent |
DontRecognize | Tend l'oreille pour écouter |
Explain | Posture d'explication |
GestureDown | Fait des gestes en bas |
GestureLeft | Fait des gestes à gauche |
GestureRight | Fait des gestes à droite |
GestureUp | Fait des gestes en haut |
GetAttention | Agite les bras |
GetAttentionContinued | Agite les bras de nouveau |
GetAttentionReturn | Reviens à la position initiale |
Greet | S'incline pour saluer |
Hearing_1 | Tend l'oreille |
Hearing_2 | Penche la tête à gauche |
Hearing_3 | Tourne la tête à gauche |
Hearing_4 | Tourne la tête à droite |
Hide | Disparait dans un nuage de fumée |
Idle1_1 | Prend son souffle |
Idle1_2 | Donne un coup d'oeil à droite et cligne des yeux |
Idle1_3 | Donne un coup d'oeil à gauche et cligne des yeux |
Idle1_4 | Donne un coup d'oeil en haut à droite et cligne des yeux |
Idle1_5 | Donne un coup d'oeil en bas et cligne des yeux |
Idle1_6 | Donne un coup d'oeil en haut et cligne des yeux |
Idle2_1 | Ondule comme un serpent |
Idle2_2 | Reveals scroll and reads |
Idle2_3 | Déroule le papier ,lit , écrit |
Idle3_1 | Baille |
Idle3_2 | S'endort |
LookDown | Regarde en bas |
LookDownBlink | Cligne des yeux en regardant vers le bas |
LookDownReturn | Retourne à la position initiale |
LookLeft | Regarde à gauche |
LookLeftBlink | Cligne des yeux en regardant à gauche |
LookLeftReturn | Retourne à la position initiale |
LookRight | Regarde à droite |
LookRightBlink | Cligne des yeux en regardant à droite |
LookRightReturn | Retourne à la position initiale |
LookUp | Regarde en haut |
LookUpBlink | Cligne des yeux en regardant en haut |
LookUpReturn | Retourne à la position initiale |
MoveDown | Se déplace vers le bas |
MoveLeft | Se déplace vers la gauche |
MoveRight | Se déplace vers la droite |
MoveUp | Se déplace vers le haut |
Pleased | Se tiens les mains en souriant |
Process | Disparait dans un nuage |
Processing | File dans un nuage |
Read | Sort son papier et lit |
ReadContinued | Lit et regarde en haut |
ReadReturn | Retourne à la position initiale |
Reading | Sort son papier et lit |
RestPose | Position au repos |
Sad | Prend une expression triste |
Search | Sort les jumelles et tourne |
Searching | Sort les jumelles et tourne |
Show | Apparait en sortant d'un nuage |
StartListening | Met ses mains pour entendre |
StopListening | Met ses mains sur ses oreilles |
Suggest | Sort une ampoule |
Surprised | Expression de surprise |
Think | Regarde en haut avec la main sur le menton |
Thinking | Regarde en haut avec la main sur le menton |
Uncertain | Pose une main sur le menton et l'autre sur la hanche , en froncant le sourcil droit. |
Wave | Salut |
Write | Deroule son papier, écrit et regarde en haut |
WriteContinued | Ecrit et regarde en haut. |
WriteReturn | Retourne à la sa position initiale |
Wrinting | Déroule son papier et écrit. |
et enfin pour faire parler merlin dans la bulle
Code: |
Merlin.speak("Ici la phrase de votre choix"); |
Pour le faire se déplacer, vous devez changer CenterX par RightX ou LeftX, et CenterY par TopY ou BottomY dans l'expression: Merlin.MoveTo(MerlinCenterX, MerlinCenterY);
Allez, prenez du temps, testez tout ça et amusez vous bien.
AH! oui, quand vous avez changé le code, il vous faut fermer le "source", en enregistrant les modifications, et actualisez votre projet en cliquant sur ACTUALISER dans Internet Explorer
(Je sais, c'est tout en Anglais, mais les langages de programmation ne sont jamais en Français.)